Mesdames,

Messieurs,

C’est avec un grand plaisir que je m’adresse à vous pour parler d’un sujet qui nous interpelle toutes et tous. Comme vous, je suis avant tout un Guinéen attaché à ses racines. Le projet de la Maison africaine de Guinée, auquel je me suis attelé depuis quelques années avec des collègues aussi déterminés que moi, provient d’une envie de réaliser quelque chose de concret pour notre communauté et notre pays. La Maison africaine de Guinée se veut un symbole, une façon de rappeler aux Guinéens et à notre communauté du Canada que nous formons un groupe fort, solidaire, qui détient une vision unique de ses racines et de son avenir.

Le chemin que nous avons décidé d’emprunter n’est sans doute pas facile, mais c’est celui qui permet de nous épanouir et de prospérer. Ce projet consiste à donner à toute la communauté les moyens de ses ambitions. Nous devons nous appuyer sur nos grandes valeurs et chercher à nous améliorer constamment pour tirer le meilleur de la société dans laquelle nous vivons. Nous devons être des modèles pour nos enfants et leur laisser un héritage dont nous serons fiers.

Je partage une vision réaliste, généreuse et responsable avec tous mes compatriotes : plus fort, plus dynamique et plus déterminé que j’aimais. Une vision qui réunit toutes les couches de notre communauté.

La Maison africaine de Guinée est un projet qui appartiendra à toute la communauté guinéenne et à la Guinée, un lieu de rencontre pour nos activités; la Maison africaine de Guinée est un investissement et non une dépense. C’est un projet pour les générations futures, pour renforcer la confiance et avancer ensemble dans la voie de la prospérité. Jeunes, moins jeunes, femmes et hommes doivent comprendre la nécessité de montrer aux citoyens de notre pays d’accueil qu’avant tout nous sommes une communauté rassemblée, unie, solidaire et axée sur l’épanouissement. Nos compatriotes doivent nous percevoir comme une richesse et non comme des ethnies, comme des confrères et des consœurs.

Nous devons devenir une communauté audacieuse comme les Asiatiques, les Russes, les Grecs, les Italiens, les Français, les Marocains, etc., qui ont tous leur maison communautaire à Montréal qu’ils nous louent à des prix exorbitants pour organiser nos activités. Une communauté audacieuse, c’est une forme de responsabilité. Une communauté audacieuse, c’est cette possibilité pour les jeunes, pour les femmes et les hommes de se dire « Oui, on ne décide pas de mon sort, je ne vais pas me comporter en victime, je ne vais pas rester à me plaindre tout le temps et attendre que les autres pensent à régler mes problèmes à ma place. Je peux moi-même améliorer les choses pour moi et ma communauté ». Une communauté audacieuse réussit à transformer les mauvaises habitudes en bonnes.

Nos moyens sont humains avant d’être financiers et toutes les opportunités de succès sont de notre côté.

Je vous demande de vous joindre à ces femmes et hommes, ces promoteurs que je salue et remercie très sincèrement pour leur beau travail dans ce projet et, surtout, pour leur engagement envers leur communauté : André Bah, Saran Bah, Youla Massayon, Dr Bayo Oumar, Dominique Zabia, Touré Ibrahima, Bah Ibrahima, Alpha Ousmane Barry, Fama Traoré, Elhadj Youla Ibrahima, Dô Soumah.

Votre soutien actif est primordial pour réaliser ce projet qui ne peut voir le jour sans votre aide. Il importe que chacune et chacun se sente concerné par ce projet qui laissera une marque indélébile de notre présence en sol québécois et canadien. Que ce soit pour vous, vos enfants, vos petits-enfants, impliquez-vous selon vos capacités, donnez un coup de main selon vos disponibilités, petites ou grandes, pour créer une maison communautaire digne de ce que nous sommes et faire rayonner notre pays sur le monde.

Lorsque nous nous impliquons dans un grand projet, nous investissons nos efforts et notre temps et nous déboursons même nos sous parfois pour une cause qui enrichit toute la communauté, pas seulement quelques individus. Par exemple, quand l’honorable Cellou Dalein, chef de file de l’opposition guinéenne, son excellence Saramady Touré, ambassadeur de la Guinée à Ottawa et son honorable Mamady Youla, premier ministre de la Guinée, sont venus à Montréal pour rencontrer la communauté guinéenne, ils ont loué à gros prix une salle d’hôtel pour leurs besoins. Ils pourraient réaliser ce type d’activité gratuitement à la Maison africaine de Guinée, ce qui témoignerait d’une solidarité et d’une visibilité très fortes de notre communauté.

Comme vous le savez, la République de Guinée fait partie de la longue liste des pays africains inconnus au Canada. Les occasions de faire la promotion ou tout simplement de parler de la Guinée publiquement ou dans les médias sont à toute fin pratique inexistantes. Très rares sont les Québécois et Canadiens qui ont une connaissance même minimale de la Guinée. Ceux qui ont une connaissance limitée de notre pays associent la République de Guinée à l’image de pauvreté et d’instabilité dont certains pays de l’Afrique noire font les manchettes dans les médias québécois et canadiens.

Malheureusement, très peu de gens d’ici peuvent faire le rapprochement entre le Canada et la République de Guinée : deux pays dotés de ressources naturelles d’une richesse qui fait l’envie de plusieurs. Les Canadiens ignorent tout ce que possède et offre la Guinée. Notre pays demeure, pour les Canadiens, un lieu exotique qui ne présente que peu ou pas d’attraction et d’intérêt. Donc, la Maison africaine de Guinée entend devenir entre autres un joueur de première importance dans le développement des relations économiques entre les entreprises canadiennes et guinéennes ou, tout simplement, au chapitre de l’investissement canadien en Guinée.

La Maison africaine de Guinée, première entité du genre au Canada pour un pays d’Afrique noire, se veut une organisation dynamique, novatrice et tournée vers le troisième millénaire sans négliger nos vestiges du passé. Elle servira à faire connaitre la République de Guinée et les opportunités d’investissement aux PME, de principal carrefour d’échange et de rencontre entre les gens d’affaires du Canada et de la Guinée; elle permettra ainsi d’accroitre le nombre d’entreprises canadiennes désirant faire affaire avec la Guinée. Elle contribuera ainsi à communiquer de la Guinée une image réelle, vivante et actuelle.

Respectueuse de la présence, de l’importance et de la primauté d’institutions officielles dont principalement le consulat de la Guinée et l’Ambassade de la Guinée, notre organisation se fera un devoir et une obligation de respecter les lignes hiérarchiques officielles. Conscients que nous visons tous le même but, nous avons la ferme intention de travailler à développer des liens de partenariat avec ces institutions. La Maison africaine de Guinée se veut un complément aux organisations déjà en place et n’a pas la prétention de les remplacer. Cependant, notre statut d’organisation non gouvernementale et d’affaires nous permettra d’aller là où les institutions officielles ne peuvent se rendre pour des raisons de protocole.

Nous recevons du soutien à tous les niveaux. Je tiens à remercier, dans ce contexte, très sincèrement M. Sanoussy Bantama Sow, ancien ministre délégué des Guinéens de l’étranger, qui avait bien voulu nous recevoir dans les bureaux au ministère avec tous les honneurs en compagnie de son équipe, et qui croit à ce projet, n’ayant pas hésité à signer un partenariat avec nous, représentants de la Maison africaine de Guinée ; je dis au ministre que le travail continue. J’offre mes remerciements également à M. Mohamed Amirou Conté, ancien ministre de la Culture et du Patrimoine historique, qui a bien voulu recevoir notre collègue, M. Bah Ibrahima, un des promoteurs de la Maison africaine de Guinée, et qui nous a fournis une lettre de soutien au projet.

 

Je remercie M. Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec, de sa lettre de soutien au projet, M. Jacques Girard, ancien directeur général de Montréal International, et Mme Michelle Picard, conseillère politique, culture et patrimoine de la ville de Montréal, pour son appui à ce projet. Je remercie enfin tous les membres de la communauté guinéenne qui, ayant signé le formulaire d’adhésion, soutiennent déjà le projet.

Je vous invite chaleureusement, membres de la communauté guinéenne au Canada et Guinéens et Guinéennes de partout ailleurs dans le monde à :

Ensemble, relevons ce grand défi ! Plus nous serons nombreux à nous engager dans ce projet, plus rapidement nous pourrons bénéficier des fruits que peut nous apporter la Maison africaine de Guinée.

Que Dieu vous bénisse,

Que Dieu bénisse la Guinée,

 

Papa Santos Touré

Promoteur